Pour éviter une surfacturation non souhaitée, voici quelques bons conseils!
Le roaming, que l’on traduit en français par « itinérance », est le service qui permet à l’abonné d’un opérateur de téléphonie mobile de continuer à utiliser son téléphone portable pour appeler, être appelé et disposer d’une connexion Internet sur le réseau d’un autre opérateur lorsqu’il est à l’étranger.
Pour cela, les principaux opérateurs français ont signé des accords bi-latéraux avec leurs homologues internationaux, afin que leurs usagers puissent utiliser leur téléphone mobile ainsi que leur tablette et PC, quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent (réseaux mobiles GSM, UMTS et LTE).
Mais attention, si elles ne sont pas incluses dans votre forfait mobile, vos communications et échanges de données seront facturés en hors forfait.
Conseils avant de partir à l’étranger :
1. Vérifiez la compatibilité de votre smartphone
2. Sécurisez votre code PIN
Par exemple, pour remplacer le code 0000 par 1234 il suffit de composer : **04*0000*1234*1234#
3. Vérifiez vos options
Une facture de 77 686€ pour un abonné à Bouygues Telecom
Pour éviter ces frais, assurez-vous de disposer d’une option permettant d’utiliser votre abonnement à l’étranger.
EUROTARIF : Depuis le 15 juin 2017, les utilisateurs en déplacement dans l’Union européenne peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine : c’est le principe du « roam like at home », l’utilisateur voyageant avec son mobile » comme à la maison « . Ce même cadre s’applique à l’itinérance ultramarine, lorsque les clients se déplacent au sein du territoire national, qui englobe la métropole et l’outre-mer. (source : ARCEP)
4. Désactivez l’itinérance (roaming)
- Depuis votre IPhone : Allez dans « Réglages » > « Général » > « Réseau » et désactivez les données à l’étranger.
- Depuis votre Android : Cliquez sur « Paramètres »> « Réseaux Mobiles » et décochez la case « Données mobiles ou Itinérance ».
Si vous souhaitez désactiver votre accès DATA à l’étranger avec un autre mobile, veuillez vous référer au mode d’emploi de votre mobile.
5. Désactivez la réception automatique et l’utilisation des données mobiles en arrière plan
En cas de doute… bloquez vos communications