En tant qu’entreprise, il est nécessaire d’être au courant de ce risque et d’y sensibiliser un maximum vos employés !


Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant qui crypte une partie des données de la machine infectée dans le but de recevoir une rançon. Les dernières versions se propagent au travers du réseau local pour être encore plus dévastatrices.

Le ransomware prend en otage les données de la machine infectée et crypte les fichiers contenus sur votre ordinateur les rendant ainsi illisibles et inaccessibles. À la différence d’un virus « traditionnel » tel qu’un trojan ou cheval de troie, le ransomware ne vole aucune donnée.


Comment le ransomware infecte votre ordinateur ?

Phishing ou Hameçonnage : 

L’un des collaborateurs de l’entreprise reçoit un mail qui, à première vue, est inoffensif (relance de paiement, question sur une facture, contrat de vente…).

Ouverture d’une pièce jointe vérolée :

Une pièce jointe possédant un mot de passe, en fichier .zip, .pif,  .com, .bat, .exe, .vbs, .lnk est suspecte. De même, si elle ne correspond en rien au contenu du message.

Si elle a été ouverte, l’ordinateur doit être éteint immédiatement et il faut prendre contact avec le service informatique.

Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas.


Comment se protéger ?

 

Sensibiliser ses employés :

Aujourd’hui, la formation du personnel pour prévenir les risques d’attaques informatiques doit être une priorité pour la sécurité de votre entreprise. C’est en effet par ce biais que ces attaques peuvent être évitées au maximum.

Mise à jour systématique des systèmes d’exploitations et logiciels :

La mise à jour automatique de l’ensemble de vos logiciels et plus particulièrement de votre système d’exploitation est indispensable.

Stratégie de sauvegarde professionnelle et externalisée :

Des backups sur des périphériques externes tel qu’une clé USB, un disque dur externe ou un lecteur réseau sont une solution minimum contre la perte de données. Mais pour que ces sauvegardes soient efficaces, elles doivent être effectuées de manière régulière sur un équipement déconnecté du réseau. D’où la nécessité de travailler avec une sauvegarde sécurisée, cryptée, automatique et externalisée.

 


EN SAVOIR +

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour réaliser un audit technique de votre structure pour mettre en place une stratégie de sauvegarde professionnelle.