21
Jul, 2017

La Fibre optique Noire : Quésaco ?

La Fibre optique Noire, appelée aussi « fibre morte », est une fibre optique brute qui relie deux points.

Son nom vient du fait qu’elle n’a pas encore été activée par l’opérateur (dans notre milieu le terme utilisé est « éclairé »). La différence avec une fibre optique dite « classique » est qu’elle n’est pas « préconfigurée ». Il est donc possible de l’éclairer en fonction de ses besoins suite à quoi elle offrira un nombre plus important de services. Elle permet au client de transporter n’importe quel type de protocole : IP, audio, vidéo, Ethernet, SAN, etc.

 


POURQUOI CHOISIR LA « Fibre optique Noire » ?

Pour un Très Haut Débit inter-sites

Attention, nous parlons bien de Très Haut Débit inter-sites, c’est-à-dire d’un Très Haut Débit pour des échanges interne, sécurisé entre deux sites distants. La Fibre optique noire permet de transporter tous types de protocole et bénéficie d’un débit allant jusqu’à 1 Gb/s mais elle évolue. Il est maintenant possible de passer de 1 Gb/s à plusieurs dizaines de Gb/s.

Pour un réseau interne contrôlé

L’intérêt principal de la Fibre optique noire est le fait d’avoir un contrôle total de l’architecture de son réseau. Elle offre une autonomie quasiment totale au DSI ou au DG sur la gestion du réseau et des flux. Il sera ainsi en capacité de faire évoluer ses services sans les contraintes des offres packagées des grands opérateurs.

Pour une disponibilité permanente

La Fibre optique noire permet à ses utilisateurs d’accéder et de récupérer ses données à n’importe quel moment. Sans amplificateur, il sera facile de faire la liaison entre deux sites situés à 80 km de distance, et il est possible d’atteindre une bonne performance avec une distance de 160 km, si l’on utilise un amplificateur à effet Raman, par exemple. Avec cette solution les entreprises n’ont plus à subir les contraintes de disponibilité associées à la mutualisation des réseaux opérateurs.

Pour l’aspect sécurité

La Fibre optique noire offre aux entreprises l’assurance d’un réseau interne sécurisé et imperméable. Il est impossible pour un hacker d’intercepter les flux circulant au sein de la fibre noire puisque celle-ci est sécurisée de bout en bout.


POUR QUI ?

Trois facteurs jouent sur la pertinence de la fibre optique noire :

  • La zone géographique : il ne faut pas oublier qu’il s’agit de transport de données inter-sites, l’écart entre les bâtiments ne peut dépasser une certaine distance. De plus, ce service est beaucoup plus développé dans les agglomérations.
  • Les usages : ce service est souvent utilisé pour des besoins de raccordement avec un bâtiment client ou un Datacenter.
  • Les performances : l’intérêt de la Fibre optique noire est son débit, elle devient économiquement intéressante à partir de 100 Mb/s.

Bien que certains parlent de limites, énormément d’entreprises françaises répondent à ces critères.


EN BREF

La Fibre optique noire est une fibre brute, sans « pré-configurations », ni limite de transport de flux. Elle offre de grandes possibilités en terme de services et de niveaux de performance. Elle permettra à tout utilisateur d’avoir la main mise sur son réseau. Il ne sera plus bloqué par les contraintes des packagées opérateurs. Il aura la possibilité à tout moment de transporter d’importants flux de données entre deux sites et ceux avec un Très Haut Débit, un contrôle des flux et une sécurité renforcée.


EN SAVOIR +

Il existe différents types de fibre optique : Fibre noire dites opérateur, Fibre FttH (Fiber to the home) et Fibre FttLA (Fiber to the Last Amplifier).

Chacune de ces solutions permettent de répondre à des besoins spécifiques ; pour être sûr de votre choix, nous vous invitons à vous renseigner et à découvrir nos offres :

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS

Copyright © 2016 - Mentions légales Fx Com'unik