20
Jul, 2017

La fibre optique FttLA : Quésaco ?

La fibre optique FttLA ( Fiber to the Last Amplifier), est souvent dénoncée comme étant la « fausse fibre optique ». En vérité, ce qui la différencie de la « vraie » fibre optique FttH (Fiber to the Home)  est que la fibre optique n’est pas amenée jusqu’aux locaux, mais jusqu’au dernier amplificateur, appelé nœud de raccordement optique (NRO). Elle est ensuite reliée à vos bureaux par des câbles coaxiaux en cuivre. Ce type de fibre est largement utilisé par le grand public.

 


POURQUOI CHOISIR LA FttLA?

Pour le débit

Le débit est asymétrique, c’est-à-dire que le débit montant est inférieur au débit descendant. En théorie, le débit descendant (Download) peut atteindre un débit maximum de 500 Mb/s et le débit montant (Upload) peut atteindre les 30 Mb/s. Le débit qui sera alloué à votre entreprise sera mutualisé avec les autres abonnées du bâtiment et vous permettra de bénéficier d’une liaison internet 2 à 3 fois plus performante qu’un ADSL.

 

Pour l’aspect économique

Le prix est généralement bien inférieur à celui de la fibre optique FttH mais avec des débits bien inférieurs. La FttLA est disponible pour moins de 100€ par mois, sous conditions d’éligibilité.


POUR QUI ?

La fibre optique FttLA suffit à couvrir les besoins d’une PME, TPE, et collectivités locales. Néanmoins, sa qualité peut diminuer en fonction de votre zone géographique, du nombre d’abonnés et de la qualité du réseau cuivre (Faire une demande d’éligibilité).


EN BREF

La fibre optique FttLA est une liaison internet économique, fiable permettant d’utiliser un réseau cuivre existant. Étant amenée jusqu’au dernier répartiteur, le débit théorique est alors divisé par le nombre d’abonnées.

Il existe une variante à cette fibre optique : la fibre optique FttB (Fiber to the Building). Cette variante permet de mutualiser la liaison entre les entreprises qui partagent les mêmes locaux et donc garantir une meilleure qualité due à un partage moins important.


EN SAVOIR +

Il existe différents types de fibre optique : Fibre noire dites opérateur, Fibre FttH (Fiber to the home) et FttLA.

Chacune de ces solutions permettent de répondre à des besoins spécifiques ; pour être sûr de votre choix, nous vous invitons à vous renseigner et à découvrir nos offres :

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS

Copyright © 2016 - Mentions légales Fx Com'unik