La fibre optique est une technologie utilisée dans les télécoms. Ce sont des fils en verre ou en plastique dans lesquels les informations sont transportées par la lumière.

La fibre est une technologie d’accès à internet. Elle est innovante car le transport des données se fait via des fils en verre ou en plastique très fins.

On parle de fibre optique car le transfert se fait par la lumière, avec une efficacité bien plus élevée qu’avec le cuivre. En effet, le débit est 100 fois plus élevé, c’est-à-dire qu’elle peut transporter les données plus vite. Elle peut gérer simultanément les services téléphoniques, internet et de la télévision sans perte de qualité.

Tout le monde est éligible !

La fibre est développée sur un nouveau réseau déployé pour son usage propre. Les zones d’éligibilité des offres de fibre mutualisée sont encore limitées mais sont en constante évolution. Opter pour de la fibre dédiée transgresse ces limites.

Pourquoi choisir la Fibre ?

  • Pour la fiabilité : La fibre n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques et permet une transmission sur de plus longues distances sans altération des données.
  • Pour le débit : Elle fonctionne avec du Très Haut Débit car le débit est au-dessus de 300 Mb/s et peut aller jusqu’à 1Gbit/s.

Il existe plusieurs types de fibres : la fibre noire, la FttH, la FttLA, la FttO et bien d’autres. Chacune d’entre elles a ses spécificités qui sauront correspondre aux besoins de tous les utilisateurs.

 

Fibre et fin du RTC

Puisqu’elle transmet de très nombreuses données à la vitesse de la lumière et quasiment sans limitation de débit, elle possède un bel avantage sur le réseau cuivre. En effet, à la différence du Réseau Téléphonique Commuté (en cuivre), le débit de la fibre n’est pas altéré par la distance. De plus, l’ensemble des données (communications voix, connexions internet, vidéos,…) peut y transiter.

Le Plan France Très Haut Débit

Le gouvernement a lancé au printemps 2013 le Plan France Très Haut Débit visant à déployer du Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d’ici à 2022. Depuis fin 2016, 50 % de la population en bénéficie, avec un an d’avance sur le calendrier prévu.

L’objectif du plan Très haut débit est de doter d’un accès internet performant, l’ensemble des particuliers, des entreprises et des administrations pour leur permettre un usage efficace des technologies de l’information et de la communication.

Dans un environnement aujourd’hui structuré par le tout-numérique, l’accès et l’envoi rapide des données est une évidence, d’autant que les échanges ne connaissent plus  de frontières.

Aujourd’hui, les entreprises ne raisonnent plus en termes de proximité géographique mais selon une stratégie digitale où les frontières sont abolies. Avec internet, les relations Business to Business sont indépendantes des distances, mais aussi du temps, car mondialisées. A ce titre, la connexion à Internet au THD, devient une nécessité pour la compétitivité et le développement des entreprises en réseau globalisé, ou pour la mise en réseau des PME disséminées sur l’ensemble du territoire.


source : https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-france-tres-haut-debit