Orange a annoncé en février 2016 la fin de son Réseau téléphonique commuté (RTC). Ce réseau est le réseau dit “de cuivre”, qui couvre la majorité des lignes actuelles.

Cet arrêt se déroulera en plusieurs étapes et permettra une transition simplifiée vers un nouveau mode de communication.

Mais encore…

Le RTC est le réseau par lequel les communications téléphoniques sont transmises. Il fonctionne par liens entre le poste d’abonnés et un commutateur téléphonique du réseau public. Ces derniers sont ensuite reliés entre eux permettant aux abonnés de communiquer entre eux.

Le RTC est une technologie qui date de la fin du XIX°siècle et qui, malgré des améliorations depuis, est vieillissante. Les installations sont vétustes le plus souvent et demandent un entretien coûteux. De ce fait, les équipementiers abandonnent cette technologie rendant difficile la réparation des commutateurs.

Orange a donc annoncé la fin de ce réseau en février 2016. Néanmoins, il y a plusieurs étapes avant son arrêt total :

  • La commercialisation de lignes cuivre va être stoppée fin 2018 pour les lignes analogique et fin 2019 pour les lignes de base T0.
  • L’arrêt des lignes cuivres existantes va être progressive à partir de 2022. Les commutateurs RTC vont être mis hors service dans les “zones fibrées”, c’est-à-dire les zones dans lesquelles la fibre optique est disponible.

 

Qui est concerné ?

Cette arrêt de commercialisation de ligne analogique et Numéris aura un impact sur votre entreprise qui utilise :

  • des accès analogiques pour le télé-relevages, la gestion de vos alarmes, vos terminaux de paiements et/ou équipements de fax.
  • des accès numériques (T0 ou T2) qui sont généralement utilisés pour les appels téléphoniques.

Orange aura l’obligation de vous annoncer au moins cinq ans à l’avance l’arrêt technique du RTC dans votre zone.

 

Quelle solution de remplacement ?

Depuis de nombreuses années de nouveaux moyens de communication sont mis en place pour pallier à cet arrêt du réseau RTC. Il s’agit de téléphonie sur IP.

Depuis 2005, Hipcom investit dans la sécurisation et le développement de son réseau de téléphonie sur IP.
La plateforme Centrex ou solution de Trunk SIP qui en résulte atteint un niveau de fiabilité égal à celui du réseau téléphonique cuivre, l’aspect fonctionnel en plus.