Dans les fibres dites « accessibles » en terme de tarif ; la fibre optique FttH (Fiber to the Home) est distincte de la fibre optique FttLA (technologie utilisée pour fournir un accès à internet en réutilisant les réseaux de télévision par câble coaxial).

Cette solution est déployée dans les grandes zones urbaines et est une priorité nationale soutenue par l’ARCEP et le Plan France Très Haut Débit.

Cette fibre optique mutualisée est répartie entre plusieurs abonnés d’un même bâtiment.

Pourquoi choisir la FttH ?

Cette offre est idéale pour les besoins importants de bande passante, pour des applications non critiques, en offrant un débit non garanti pouvant atteindre 500Mbps en envoi et en téléchargement.

Elle n’inclut pas de garantie de temps de rétablissement (la fameuse GTR) en cas de coupure et n’est donc pas conseillée pour les sites critiques malgré la fiabilité d’un accès Fibre comparé à un accès ADSL.

L’offre FttH PRO est un lien fibre mutualisé non garanti. Elle répond aux besoins du marché sur l’accès au Très Haut Débit pour des structures à taille humaine de type TPE-PME..

Concernant les sites critiques ayant un besoin de bande passante très important (débit garanti, lien dédié, GTR 4H,…), il est recommandé de prendre une fibre dédiée (allant jusqu’à 1G en symétrique).


EN SAVOIR +

Il existe d’autres types de fibre optique : fibre noire (dite « opérateur »), fibre FttLA et fibre FttO.

Chacune de ces solutions permet de répondre à des besoins spécifiques :