Pour éviter une surfacturation non souhaitée, voici quelques bons conseils!

Le roaming, que l’on traduit en français par « itinérance », est le service qui permet à l’abonné d’un opérateur de téléphonie mobile de continuer à utiliser son téléphone portable pour appeler, être appelé et disposer d’une connexion Internet sur le réseau d’un autre opérateur lorsqu’il est à l’étranger.

Pour cela, les principaux opérateurs français ont signé des accords bi-latéraux avec leurs homologues internationaux, afin que leurs usagers puissent utiliser leur téléphone mobile ainsi que leur tablette et PC, quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent (réseaux mobiles GSM, UMTS et LTE).

Mais attention, si elles ne sont pas incluses dans votre forfait mobile, vos communications et échanges de données seront facturés en hors forfait. 

 

Conseils avant de partir à l’étranger :

1. Vérifiez la compatibilité de votre smartphone

Vérifiez que votre smartphone est compatible avec la bande de fréquence 1900Mhz (fiche constructeur).
Certains pays utilisent des bandes de fréquence différentes des nôtres rendant ainsi votre smartphone inutilisable.
Pour plus d’informations veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.worldtimezone.com/gsm.html

2. Sécurisez votre code PIN

La première chose à effectuer avant de partir est de remplacer le code PIN de sa carte SIM.
La manière la plus simple est de composer le code suivant : **04*0000*VotreCodePin*VotreCodePin#

Par exemple, pour remplacer le code 0000 par 1234 il suffit de composer : **04*0000*1234*1234#

3. Vérifiez vos options

Sans un abonnement mobile adapté, l’usage de votre mobile à l’étranger peut occasionner une consommation « hors forfait » très importante dont vous seriez  seul.e responsable.

facture hors forfait

Une facture de 77 686€ pour un abonné à Bouygues Telecom

Pour éviter ces frais, assurez-vous de disposer d’une option permettant d’utiliser votre abonnement à l’étranger. 

EUROTARIF : Depuis le 15 juin 2017, les utilisateurs en déplacement dans l’Union européenne peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine : c’est le principe du « roam like at home », l’utilisateur voyageant avec son mobile  » comme à la maison « . Ce même cadre s’applique à l’itinérance ultramarine, lorsque les clients se déplacent au sein du territoire national, qui englobe la métropole et l’outre-mer. (source : ARCEP) 

4. Désactivez l’itinérance (roaming)

Vérifiez que votre Internet mobile est bien désactivé à l’étranger :
  • Depuis votre IPhone : Allez dans « Réglages » > « Général » > « Réseau » et désactivez les données à l’étranger.
  • Depuis votre Android : Cliquez sur « Paramètres »> « Réseaux Mobiles » et décochez la case « Données mobiles ou Itinérance ».

Si vous souhaitez désactiver votre accès DATA à l’étranger avec un autre mobile, veuillez vous référer au mode d’emploi de votre mobile.

5. Désactivez la réception automatique et l’utilisation des données mobiles en arrière plan

La réception de vos e-mails, iMessage et autres notifications des réseaux sociaux, depuis l’étranger, est facturée au compteur ou décomptée de vos options data depuis l’Etranger.

 

 

En cas de doute… bloquez vos communications

Le mode avion vous permet de bloquer l’ensemble des communications et de réactiver, une par une, celles qui vous intéressent. Ce mode vous assure de ne jamais utiliser le réseau mobile du pays étranger tout en profitant du wifi de votre hôtel, de la connexion bluetooth de vos écouteurs ou du GPS.

POUR ALLER + LOIN